8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 18:12

Mardi 8 juillet, 3ème journée. Nous partons de Banassac pour rejoindre Meyrueis.

Aujourd'hui, la météo nous permet de faire l'étape en vélo. Heureusement, car nous avons tous envie de faire tourner les jambes.

Départ de Banassac vers 08 h 30.

Nous roulons en direction des gorges du Tarn et notamment du Point Sublime. Ici Jean-Claude.

Pascale. Le soleil revient de temps en temps mais il ne fait pas suffisamment chaud pour rouler en manches courtes.

Michel craint moins le froid car il est en manches courtes lui.

Marie-Pierre.

Un autre Michel, notre Président.

Viviane.

Colette.

Pascale arrive au Point Sublime.

Les gorges du Tarn. Que c'est beau.

Le chemin de Saint Guilhem (2ème partie)

Le Tarn avec le village des Vignes (BPF, brevet des provinces françaises que j'ai déjà).

De belles falaises.

Le gîte des Sablières, de l'autre côté du Tarn, ravitaillé par un filin ou depuis un chemin pédestre qui part du Rosier. Ils ne doivent pas être souvent dérangés.

Repas à Le Maubert (BPF que je  n'avais pas) proche du chaos de Montpellier le Vieux.

Repas à Le Maubert (BPF que je n'avais pas) proche du chaos de Montpellier le Vieux.

Une partie du Chaos de Montpellier le Vieux car pour tout visiter il faut entrer dans le parc et se promener à pieds.

Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux ruiniforme sur le Causse Noir, bordé au sud par les gorges de la Dourbie, situé au nord-est de Millau et du viaduc de Milliau, sur la commune de La Roque Sainte Marguerite.

La roche est constituée de dolomite. Le chaos couvre 120 hectares.

Lo clapàs vièlh (le tas de pierre vieux, en rouergat). Il devient Montpellier-le-Vieux lorsque Edouard Martel l'explore en 1883-1884 car « Lo Clapàs » est l'appellation populaire que les Montpellierains donnent à leur cité par référence à son vieux centre de pierres calcaires.

Dans le chaos de Montpellier-le-Vieux, Gérard Oury a tourné une des scènes du film La Grande Vadrouille dans laquelle Louis de Funès monte sur le dos de Bourvil alors qu'ils sont déguisés en soldats allemands. La Porte de Mycène y est reconnaissable.

Le groupe se sépare, les deux Michel, Pascale et moi continuons sur le grand parcours.

La Roque Sainte Marguerite.

Les deux Michel et Pascale dans les gorges de la Dourbie.

Nous quittons l'Aveyron pour revenir dans le Gard.

Après une longue mais régulière montée, nous arrivons à Revens.

Après Lanuéjols.

Le gîte de la Draille, à Meyrueis. Accueil très chaleureux et repas super.

Après le repas, soirée match, Allemagne Brésil. Beaucoup iront se coucher après la première mi-temps.

Bilan de la journée : 117 km, 2021 m de dénivelé.