28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 21:54

Nous sommes dix à participer à la cyclomontagnarde du Morvan organisée par la ligue de Bourgogne. 9 à partir de Lons et Françoise et Maurice qui sont déjà sur place en camping car.

Nous partons donc le samedi 27 juin, normalement à 07 H 00 mais c'était sans compter avec Gérard qui, n'ayant pas lu le dernier mail modificatif envoyé par Michel, arriva tranquillement pour 07 H 30. Mais il se fera pardonner en nous offrant une bonne bière à l'arrivée samedi soir.

Départ de Château Chinon vers 11 H 00.

La température est idéale, entre 22 et 25°. C'est nuageux mais au fil de l'après-midi le ciel bleu dominera.

Nous longeons un bon moment le lac de Pannecière.

Cyclomontagnarde du Morvan à Château Chinon
Le barrage de Pannecière.

Mes coéquipiers ayant filé sans s'arrêter pour la photo, c'est finalement le club de Nevers qui sera dessus.

Ils étaient d'ailleurs très nombreux mais il faut dire que Nevers n'est pas très loin.

Finalement, je retrouve mes deux compères dans la côte qui monte à Ouroux en Morvan.

Le reste du groupe est déjà au ravito d'Ouroux en Morvan.

Campagne tranquille du Morvan.

Cyclomontagnarde du Morvan à Château Chinon

Nous arrivons au col des Pasquelins, seul col de l'après-midi. Dommage pour une cyclomontagnarde mais le Morvan c'est comme le Jura, il y a de bonnes côtes mais très peu de cols.

Château Chinon.

C'est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne.

Considérée comme la capitale du Haut-Morvan, elle est bâtie sur les flancs d'une colline culminant à 609 m. Compte tenu de sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloises et gallo-romaine avec le peuple des Eduens, au Moyen Age et à l'ancien régime, comme étant une châtellerie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du Royaume de France, jusqu'à l'époque contemporaine avec l'élection de son ancien maire à la présidence de la République : François Mitterand.

Petite promenade avant le repas du soir.

Maurice doit raconter une bétise ce qui fait rire Jean-Louis aux éclats.

Il y a du monde ce soir pour le repas.

Bilan de la demi-journée : 90 kms pour 1481 m de dénivelé.

Après une nuit pas trop mauvaise, nous sommes tous prêts à affronter une journée de montées et de descentes.

Regroupement devant la permanence. Le ciel est bien bleu et il fait déjà plus de 20°.

Direction le Haut-Folin.

Le Haut-Folin est le point culminant du massif du Morvan, sur le territoire de la commune de Saint-Prix. Il s'élève à 901 mètres d'altitude et supporte le relais de télévision Autun-Bois-du-Roi.

Le Haut-Folin est la station de ski la plus proche de Paris. Installés par le Club alpin français (CAF), un téléski, une piste de ski alpin, un chalet-restaurant existaient jusqu'à la fin des années 1980 mais, faute d'enneigement suffisant et en dépit de la présence de canons à neige, ils ont été abandonnés. Aujourd'hui, la station comporte plusieurs pistes de ski de fond.

Cyclomontagnarde du Morvan à Château Chinon
La route traverse une belle forêt dont l'ombre des arbres sera bien appréciée.

Enfin le sommet. Ce fut une montée comme je les aime, sans pourcentage trop fort et régulière.

En descendant. On voit tout de suite que le plat n'existe pas.

Michel et Gérard.

Petit moment de répit avant d'attaquer le seul col de la journée.

Le col de Rebout.

Nous sommes pas loin du Mont Beuvray.

Le mont Beuvray, qui culmine à 821 m, abritait à son sommet la ville-oppidum de Bribracte, capitale économique, religieuse et politique des Etuens, peuple gaulois allié de Rome. Bibracte tirait sa fortune de sa position élevée qui en faisait un symbole de pouvoir, de sa situation géographique au cœur des voies de communication trans-européennes et des ressources minières de son sous-sol. En 52 avant J.C., Vercingétorix y fut proclamé chef des Gaules coalisées, et César, après sa victoire d'Alésia, y passa l'hiver à rédiger les Commentaires sur la Guerre des Gaules.

Gérard en direction de Saint-Honoré les Bains (lieu du repas).

Michel.

Nous sommes redescendus aux environs des 300 mètres d'altitude.

Il va falloir remonter.

Et la dernière côte, longue de 10 kms fut la plus pénible.

Par contre, et heureusement, une bonne partie était à l'ombre. Et arrivée au-dessus, il n'y avait que Michel, Françoise et moi. Mais où était donc passé Gérard ??? Mystère. Bien sûr, Michel, le président était dans la confidence. Gérard avait coupé. Il avait regardé la carte et n'avait pas voulu affronter cette dernière et longue côte. Il faut dire que la température avoisinait les 35°, il nous tardait d'arriver.

Bilan de ce dimanche : 130 kms pour 2291 m de dénivelé.

Cyclomontagnarde du Morvan à Château Chinon

Nous ne pouvions pas rejoindre Lons sans boire un coup tous ensemble. Un petit arrêt chez Maurice s'imposait. Nous avons eu l'honneur de goûter à certaines boissons de sa fabrication qui, d'après mes camarades cyclos, étaient fort bonnes mais dont il ne fallait pas abuser après une si dure journée. Mais je crois que certains retrouveront la route de Bosjean.

Nous avons donc tous passé un excellent week-end et avons été gâtés par dame météo.

velokiki.over-blog.com

Roulotte de Bourgogne 07/08/2015 11:21

Très beau reportage sur cette région. Votre épopée donne envie de venir découvrir cette région. Tout semble magnifique, calme et reposant. N'ayant pas un grand niveau en cyclisme (très grand débutant n'ayant pas refait de vélo depuis quelques années), je suppose qu'il faut un certain entrainement pour réaliser ce type de parcours. Au pire, c'est une idée de sortie à faire tranquillement en voiture en se laissant porter par le vent ;)

kiki39 09/08/2015 08:41

Merci. Oui en effet, il faut un peu d'entraînement. Mais en voiture c'est très bien aussi. Alors bonne rando en Bourgogne.

Yann21 07/07/2015 17:20

Beau reportage de notre Morvan qui ne se laisse pas dompter si facilement malgré ses altitudes n'atteignant pas les 1000 m.

Vous avez pu franchir 2 des seulement 3 cols que comporte le Morvan, et par chance, je découvre qu'une belle pancarte à été remise au col des Pasquelins, ça faisait 3 ou 4 ans qu'il n'y avait plus rien.

Par contre vous n'avez pas fait l'option "montée au sommet du Beuvray" ? Une vrai torture avec plusieurs passages à 20 % de pente.

kiki39 08/07/2015 22:58

Nous avons beaucoup apprécié les parcours et avons eu de la chance avec la météo. Ni trop chaud ni trop froid. Quant au Mont Beuvray, aucun de nous n'a émis l'idée d'y monter. Merci à tous pour l'excellente organisation.