17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 20:32

Il me reste encore de nombreux BPF à pointer dans les départements limitrophes du Jura. Alors aujourd'hui, je vais en pointer deux en Saône et Loire. Je pars avec Françoise. Nous nous garons à Pont de Vaux, dans l'Ain. Nous prenons la direction de Cluny.

BPF de Saône et Loire : Berzé le Château et Pouilly Solutré

Après avoir traversé la Saône, nous sommes tout de suite sur les routes des grands crus de Bourgogne.

Des vignes à perte de vue.

Après avoir franchi le col des quatre vents (489 m), sans pancarte, dommage, nous arrivons à Cluny.

BPF de Saône et Loire : Berzé le Château et Pouilly Solutré

L'abbaye de Cluny, en Saône et Loire, fut fondée le 2 septembre 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume 1er. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age classique. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments, faisant l'objet de protections au titre des Monuments historiques. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du XIXe siècle l'un des huit campus d'Arts et Métiers Paris Tech, grande école d'ingénieurs française.

Après avoir fait une halte à Cluny, nous reprenons la route en direction du premier BPF : Berzé le Château. La route monte et descend, il y a même encore un col avec une pancarte, le col du Bois Clair (394 m).

La pancarte est un peu usée.

Au loin, Berzé le Château.

D'un peu plus près. Une belle côte nous attend, et en plus, à midi en plein soleil.

C'est moi, devant l'entrée.

BPF de Saône et Loire : Berzé le Château et Pouilly Solutré

Le château de Berzé ou forteresse de Berzé le Châtel est un château fort médiéval. Il est un des châteaux fort les plus importants et les mieux conservés des châteaux de Bourgogne, et est classé aux monuments historiques depuis le 10 février 1983. Trois de ses jardins sont labellisés jardin remarquable depuis 2011.

Elle est chargée entre autre de défendre militairement des invasions Vikings et Sarrasins dévastatrices, le Royaume de Bourgogne de l'Empire Carolingien, puis le royaume de France, et la puissante et influente Abbaye de Cluny voisine, siège du puissant ordre de Cluny des états pontificaux, qui règne avec l'Ordre cistercien voisin, sur tout l'occident chrétien.

Le château est à ce jour habité par l'actuelle comtesse de Thy de Milly, descendante des fondateurs, qui exploite un domaine viticole, au milieu des coteaux couverts de vigne du vignoble du Mâconnais. Il est ouvert à la visite sur RDV pour des groupes touristiques de juin à septembre.

En direction de Pouilly Solutré.

BPF de Saône et Loire : Berzé le Château et Pouilly Solutré

Après avoir pointé ma carte au restaurant de Pouilly Solutré, mangé notre casse croûte et bu un bon coca, nous montons voir la roche de Solutré.

La Roche de Solutré.

La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré Pouilly à 8 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône et Loire.

Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du Mâconnais) à la faune et la flore particulières.

Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly Fuissé, vin blanc renommé. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l'ascension rituelle du président François Mitterand.

Le gisement préhistorique de Solutré est l'un des plus riches d’Europe, en ossements et en vestiges lithiques. À la suite de sa découverte, la Roche a donné son nom à un faciès culturel du Paléolithique supérieur, le Solutréen.

Les deux roches : Vergisson et Solutré.

Puis nous entamons une grande descente qui nous ramènera vers la Saône et la plaine de Bresse dans l'Ain. Nous apprécions car à Pouilly Solutré, nous avions 65 kms pour 1068 m de dénivelé.

Françoise sur le pont qui enjambe la Saône à Crêche sur Saône.

Belle piste cyclable sur le pont.

Une pancarte en Bresse, c'est rare.

Retour à Pont de Vaux par des petites routes sans difficultés.

Superbe journée : 116 kms pour 1435 m de dénivelé.

Pointage de deux BPF et trois petits cols à rajouter à ma collection.

Circuit à refaire à l'automne, en voiture et en s'arrêtant pour déguster ces bons vins (avec modération bien sûr).