16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 14:21

Ce jeudi s'annonce magnifique. Je prends donc ma journée. J'ai bien envie d'aller faire un tour en direction du Haut Jura sur un des parcours que je vais proposer à la rencontre VT à l'Ascension. Direction Pont de Poitte en passant par la côte de Briod, Publy, Blye et Mesnois.

Pont de Poitte et le petit port de la Saisse pour admirer les fameuses Marmites.

Le lac de Vouglans a retrouvé un bon niveau.

Le lac de Vouglans depuis Piételle.

Le petit port du Gringalet. J'adore.

Après Meussia en direction des Ronchaux et d'Etival. Petite route tranquille, on se croirait dans le Cézalier, n'est-ce pas Michel ?

Le lac d'Etival.

Arrêt casse croûte.

Balade printanière.
Deuxième lac d'Etival, plus petit.

Reste de neige en montant à Prénovel. Je commence à avoir des craintes pour la route du col de La Joux.

Prénovel.

Autour de Prénovel.

Balade printanière.

Et voilà ce que je craignais. La route du col de La Joux est une piste de ski de fond l'hiver, donc non déneigée. Heureusement, seules quelques portions de quelques mètres sont encore enneigées. Je vais devoir poser pieds à terre plusieurs fois et porter le vélo.

Arrivée au col. Mais la descente me réservera d'autres surprises.

C'est bien la première fois que Max pose ses roues dans la neige. Mais ne vous inquiétez pas, je l'ai porté.

Balade printanière.

Par contre, cette fois-ci c'était plus délicat. Route barrée pour cause de travaux d'abatage d'arbres. Soit je remonte et rentre à Lons en faisant demi tour, soit je passe vite fait en espérant qu'un arbre ne me tombe pas sur la tête car les tronçonneuses étaient à l'oeuvre au-dessus de moi. Pas envie de remonter ni de faire demi tour. Alors autant vous dire que je n'ai pas trainé pour faire les 50 mètres encombrés de branches de sapin, tout en portant Max également.

Retour par Doucier où j'ai retrouvé des petites routes moins encombrées.

Journée très agréable, entre 16 et 20°, sans vent. Que demander de plus ? Le même soleil pour la rencontre VT.

117 Kms pour 1460 m de dénivelé.