4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 17:41

Parmi ma chasse aux BPF (brevet des provinces françaises), il ne me manquait plus qu'Autun pour le département de la Saône et Loire. J'aurais pu faire une approche en voiture, mais finalement je décidais de partir de Lons en réservant une chambre d'hôtes à Autun et revenir le lendemain.

La première semaine de juillet offrant une fenêtre météo correcte, je pris quelques jours de congés. Et me voilà partie le mardi 04 juillet.

Je prends donc la véloroute qui part de Lons-le-Saunier et qui va jusqu'à Châlons sur Saône.

Je teste cette voie verte car je la connais que sur quelques km depuis Lons. Le revêtement est sympas jusqu'à Louhans mais après c'est un peu granuleux.

Je traverse la Bresse avec ses poulets.

Je pensais être cool jusqu'à Chalon sur Saône et trouver rapidement la voie verte qui me permettrait de traverser Chalon sans problème. Eh bien, non. A partir de Saint Marcel, à quelques km de Chalon, pancartes inexistantes ou pas suffisamment visibles, bref la galère pour retrouver la véloroute pour Chagny. Pancartes à un carrefour et le carrefour plus loin, plus rien. Bref, après mettre un peu énervée, je retrouve cette voie verte, ouf.

Je longe donc le canal du Centre jusqu'à Santenay.

Je quitte la voie verte à Santenay pour rouler au milieu des vignobles de Bourgogne.

Après plus de 90 km de plat, ça monte, ça fait mal aux jambes.

Ayant pris un peu de retard, je décidais de prendre une route plus importante pour rejoindre Autun. Et finalement, j'ai bien fait, car il n'y avait pas de camions, ni trop de voitures, j'ai été agréablement surprise d'ailleurs.

J'arrive par le côté du lac d'Autun, endroit très agréable.

Ayant un peu de temps avant de rejoindre ma chambre d'hôtes, je vais faire un tour au centre ville.

La cathédrale Saint Lazare d'Autun.

Le portail.

Après une bonne côte, j'arrive à ma chambre d'hôtes.

Je domine tout Autun, c'est pas étonnant que j'ai trouvé la côte un peu dure, surtout en fin de parcours.

Mon maillot fut sec en même pas une heure.

La chambre d'hôtes ne faisant pas table d'hôtes, je me suis fait livrer une pizza. Je l'ai attendue une heure et en plus elle n'était pas super bonne, mais quand on a faim on mange tout.

Une fois installée, les autres convives sont venues me rejoindre et nous avons discuté assez longtemps, c'est ça le charme d'une chambre d'hôtes.

Bilan pour la première journée : 151 km pour 1094 m de dénivelé.