Après une bonne nuit, dans l'ensemble et un petit déjeuner en compagnie du chant des oiseaux et d'un rayon de soleil dans le dos, je pars pointer le BPF de Châtillon sur Seine. Je me suis avancée en voiture jusqu'à Venarey les Laumes. Après 6 km de plat, c'est de nouveau les montagnes russes. Bussy le Grand, Lucenay le Duc, Villaines en Duesmois, Aisey Sainte Seine, Busseaut, St Germain le Rocheux, une route forestière et Châtillon.
Installée favorablement dans un double méandre de la Seine protecteur, serpentant dans une vallée verdoyante et fertile, Châtillon-sur-Seine a sur sa rive droite du fleuve, les ruines de son ancien château qui fut aussi forteresse des Ducs de Bourgogne. Celles-ci couronnent, à deux cent cinquante mètres d’altitude, la falaise au pied de laquelle naît la Douix mystérieuse, résurgence de la Seine qui sort de la roche dans un cadre enchanteur ; là se trouvait le Bourg dominé aussi par l’église Saint-Vorles du Xe siècle.
Un peu déçue des paysages au retour, beaucoup de champs de blé, de tournesols, ça monte et ça descend. Cérilly, Balot, Massoult, Savoisy, Etais, Touillon, certaines routes sont également très mal en point. Je change donc mon parcours et je reviens par le canal en rejoignant Fain les Montbard et retour direct sur Vénarey les Laumes.