Une fois la tente installée, je suis partie pointer le BPF d'Alise Sainte Reine (Alésia). Je ne voulais pas prendre le canal pour découvrir les petites routes aux alentours. J'ai été servie, ça monte et ça descend dur. De plus, la côte pour aller prendre Vercingétorix en photo est particulièrement difficile. Je suis tout de même revenue en partie sur le canal de Bourgogne qui est très agréable. Et c'est là que l'on rencontre le plus de cyclos, car sur les autres petites routes, je me sentais bien seule.
Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Le nom de cette commune témoigne de deux grands événements historiques. Alésia, où Vercingétorix, en -52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine.
C'est aussi Sainte Reine, village qui fut le théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253, refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie.
Première journée bien remplie.