12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 21:23

Aujourd'hui, grosse journée de prévue. Je vais pointer le BPF d'Aulus les Bains et vu sa situation géographique par rapport au gîte, je n'ai pas trop le choix du parcours. Je vais donc être obligée d'y aller par le col de Lers et celui d'Agnes et de revenir par la même route. C'est-à-dire remonter les deux cols dans l'autre sens. Dur, dur......

Je m'avance tout de même en voiture jusqu'à Tarascon sur Ariège. Je prendrai ensuite la direction de Vicdessos et du Port de Lers.

Jusqu'à Vicdessos, c'est un léger faux plat mais cela monte tout le long. C'est un bon échauffement. Car à partir de là, cela montera dur surtout dans les premiers km. Après ce sera mieux.

Comme à mon habitude, je ne prends pas de photos en montant. J'arrive donc directement au sommet.

DSC02343 Port de Lers

Et là, je me régale devant le paysage.

DSC02344 Vaches

DSC02345 Vaches

Les vaches sont là mais il y a un fil électrique, ouf....... Car elles sont nombreuses.

DSC02346 Route

Puis je redescends en direction du col d'Agnes et bien sûr en passant par l'étang de Lers, paradis des pêcheurs mais des cyclistes aussi tant c'est beau.

DSC02347 Petite maison

Petite maison pour les bergers.

Descente en direction de l'étang.

DSC02352 Etang de Lers

Etang de Lers au milieu de la photo et on aperçoit la route qui monte au col d'Agnes.

DSC02351 Pancarte col d'Agnes depuis Lers

Puis direction le col d'Agnes, ce ne seront pas les mêmes pourcentages ni la même distance dans l'autre sens.

DSC02353 Kiki col d'Agnes

Cette fois-ci, il y a quelqu'un au sommet pour me prendre en photo. C'est un couple de retraité qui finalement m'a doublé dans la montée et m'a attendu au sommet. Le monsieur trouvait que j'avais un bon rythme. Il m'a fait plaisir. Il a 80 ans et ne peux plus faire de vélo pour des raisons de santé mais il aime toujours discuté avec les cyclistes ainsi que sa femme. Nous avons bien bavardé et ensuite je suis descendu sur Aulus.

Et au fur et à mesure que je descendais, je voyais mon altimètre m'indiquer des pourcentages qu'il faudrait que je remonte (8 %, 9 % et beaucoup à 10 voire 11%). De toute façon, il faudra bien que je remonte, je n'avais pas d'autre choix.

DSC02355 Aulus                                  Petit ruisseau qui passe à Aulus.

DSC02356 Pancarte col d'Agnes depuis Aulus

La pancarte pour la remontée du col d'Agnes (10 km, moyenne 8,20 %, 10,50 % maxi mais mon altimètre a quelque fois indiqué 11 %).

DSC02358 Route col d'Agnes

Route du col d'Agnes qui redescend sur l'étang de Lers.

DSC02359 Etang de Lers

Etang de Lers.

DSC02363 Kiki étang de Lers

Et là, j'ai rencontré un couple de belge en camping car, très sympas qui se sont proposés immédiatement pour la photo. Super.

DSC02365 Pancarte col de Lers depuis étang

Il ne me restait plus qu'à remonter au Port de Lers. Mais ce fut un montée tranquille et pas trop difficile. Ouf....

DSC02366 Col de Lers retour

Et voilà, deuxième passage.

DSC02391 Vue depuis Port de Lers

C'est vraiment beau.

Aulus est le BPF qui m'aura donné le plus de mal mais aussi le plus de satisfaction. Cet étang de Lers est vraiment un site magnifique.

J'ai donc fait 92 km pour 2349 m de dénivelé.