Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 12:20

Il ne fait pas chaud. Le thermomètre de mon balcon affiche -10° et il est à l'abri. Pas question de faire du vélo, alors la veille, avec Evelyne, une amie qui d'habitude fait du vélo aussi, nous décidons de prendre tout de même l'air et d'aller marcher en forêt de Tronçais.

 

DSC02878 Evelyne rond de la cave

                                                                 Evelyne au départ du Rond de la Cave.

 

 Nous pensions trouver plus de neige que cela. Mais qu'importe, le soleil brille. Nous mettons donc les chaussures de marche à la place des après-skis.

 

DSC02879 Evelyne et moi

 1850 m plus loin. Il y a une pancarte qui indique le Rond de la Cave à 1850 m, c'est pour cela que je peux vous donner la distance exacte. A cet endroit, Les Chamignoux, nous sommes à l'abri du vent et en plein soleil, il ferait presque chaud.

 

Nous prenons ensuite la direction de l'étang de Pirot. Pas besoin de sortir la carte, Evelyne connaît très bien, c'est super.

 

DSC02880 Etang de Pirot

 Baignade interdite. Pas de souci, ce n'est pas le jour à vouloir se baigner.

 

DSC02881

                            L'étang commence à geler.

 

DSC02883

 Nous repérons des traces de chevreuil, mais malheureusement nous n'en verrons pas. Le seul que nous ayons aperçu traversait la route lorsque nous étions en voiture. Donc pas le temps de le prendre en photo.

 

DSC02884

 Nous longeons donc l'étang de Pirot par un petit sentier bien sympathique et à l'abri du vent.

 

DSC02885 Bout étang de Pirot

                                                         Le bout de l'étang.

 

DSC02887 Ravito

 Petite pose ravito au camping, fermé bien entendu. Chocolat chaud et petit pain aux raisins furent bien appréciés. Mais même à l'abri du vent, la pause fut très courte.

 

DSC02888

 Au loin, dans ces grandes allées, nous tentons d'apercevoir des chevreuils, mais sans succès. Ils doivent être bien à l'abri.

 

La forêt de Tronçais est une forêt domaniale française de 10 600 ha située dans l'Allier. Constituée principalement de chênes sessiles, elle a la réputation d'être la plus belle futaie de chênes d'Europe. Elle est gérée par l'Office national des forêts

La création de la futaie de chêne de Tronçais remonte à Colbert qui en organisa la délimitation et le réaménagement en 1670. Colbert, désireux de doter le royaume de France d'une marine puissante avait décidé de planter plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité. Il avait ainsi fait rédiger un catalogue reproduisant les pièces spéciales "les bois tors", dont le but était de présenter les pièces de bois particulières destinées à la charpenterie de marine.

La forêt fut fortement dégradée par la suite, notamment pendant la Révolution et aussi par la création en 1788 des forges de Tronçais alimentées au charbon de bois. Elle dut donc être régénérée au XIXe siècle.

 

DSC02889

                                      Evelyne au bord d'un autre petit étang.

 

DSC02891 Piège à rat

 En faisant le tour, nous tombons sur des pièges à ragondins, je suppose.

 

DSC02892

                    Les flaques d'eau sont bien gelées.

 

DSC02896

 Un mirador pour observer les animaux. Nous sommes bien tentées de monter jusqu'au dessus, mais cela grince beaucoup. Alors quelques marches suffiront.

 

DSC02899 Evelyne passerelle

                                 Un endroit fort joli.

 

DSC02900

 

 DSC02901

 DSC02902

 Il ne nous reste plus que 1125 m pour rejoindre la voiture.

 

DSC02903

 

 Derrière ce panneau, ce morceau de forêt est réservé aux écoliers. En effet, des étiquettes indiquent le nom des arbres et d'après Evelyne, les écoliers viennent apprendre ici la nature de la forêt de Tronçais.

 

DSC02904

 DSC02905

 DSC02907 Evelyne et moi Rond de la Cave

 

Et nous voici de retour au Rond de la Cave. Nous n'avions pas de GPS, donc nous ne savons pas trop combien de km nous avons fait. Mais nous avons marché 3 heures et d'un bon pas, donc nous avons dû faire entre 10 et 12 km.

Ce fut une superbe balade et merci à Evelyne qui fut un super guide.

 

Partager cet article

Repost 0
velokiki.over-blog.com - dans Balades
commenter cet article

commentaires

Michel 02/11/2014 07:08

La forêt de Tronçais fait rêver et fera toujours rêver. Je vous propose une promenade détente en musique dans les lignes de ce joyaux. http://youtu.be/3LcPAMAKgZw

Ravet 05/02/2012 20:16

Ce sont des cerfs et des biches que nous aurions pu voir!!!Beau reportage, encore une fois félicitations

velokiki.over-blog.com 06/02/2012 18:36



Ce sera pour une prochaine fois. Merci.



Veloblan 05/02/2012 16:51

Je reconnais bien les nanas, pas foutu de faire 2 km sans bouffer ha ha ha et pis t'aurais pu pédaler, tafiole ha ha

velokiki.over-blog.com 06/02/2012 18:35



Oui, mais au moins notre chocolat chaud nous a réchauffé. Nous n'avions pas oublié notre boisson comme certain. Ha, ha, ha



Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories