12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 21:30

Aujourd'hui, pas de pointage BPF. Nous décidons de visiter les environs de Saint Geniès de Comolas, petite commune du Gard où résident mes amis. Nous ne sommes pas pressés, nous partons donc vers 10 H 00. Après tout, ce sont les vacances !!!

Flo se transforme donc en guide et grâce à elle, nous éviterons bien des grandes routes. Nous nous dirigeons donc vers Sabran.

DSC01542 Sabran

Vierge au-dessus de la chapelle de Sabran.

Sabran est une commune très pittoresque qui comporte huit hameaux dispersés dans une zone de végétation naturelle. Les hameaux de Donnat,Carmes, Colombier, Combe sont situés dans la plaine de la Cèze. Mégier, Cadignac et Charavel, les plus petits sont situés sur le plateau. Le hameau de Sabran est construit sur une proéminence qui domine tout le territoire et la basse vallée de la Cèze. Commune rurale, elle est située au Nord-Est du département du Gard et à proximité immédiate de la Ville de Bagnols-sur-Cèze.

DSC01544 Sabran

Maison du village.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la Roque Sur Cèze. Beau village perché.

DSC01547 La Roque Sur Cèze

Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux près des Cascades du Sautadet, site aujourd´hui classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de remparts sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la Cèze de ses douze arches.

DSC01549 Pont de la Roque S Cèze

Le pont qui est actuellement en rénovation car il a été bien abîmé par la dernière crue de la Cèze.

DSC01551 Cascade du Sautadet

Cascade du Sautadet.

La Ceze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques (certaines ont quelques mètres de diamètre) creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets. Ces roches calcaires ont 5 millions d'années. Cet ensemble est un site classé en zone naturelle, exceptionnel mais aussi dangereux.

DSC01552 Kiki au cascade du Sautadet

Prudente, je ne m'approche pas trop près car le site est dangereux. Et malgré les nombreuses pancartes, Flo nous dit qu'il y a au moins un mort par an.

Nous reprenons notre route et nous décidons de nous arrêter manger à Goudargues, fief de Flo et Guy.

DSC01554 Kiki et Flo pancarte Goudargues

Après un bon sandwich bien mérité, nous repartons en direction de Lussan. Nous avions l'intention de nous y arrêter mais les gros nuages noirs qui se profilent à l'horizon nous ferons changer d'avis.

DSC01555 Petite route

Petite route tranquille qui mène à Lussan.

DSC01556 Lussan

Lussan.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais les nuages venant de droite se font de plus en plus menaçant. Nous continuons donc en direction de la Bastide d'Engras.

DSC01563 Horloge Bastide d'Engras

La tour de l'horloge.

DSC01565 Fontaine Bastide d'Engras

Et une belle petite fontaine.

Dernière étape, Pouzilhac.

DSC01566 Pouzilhac

Pouzilhac, ébloui de lumière dans son creux de garrigue est un village typiquement languedocien, habité dès l'antiquité, situé sur l'ancienne voie romaine de Nîmes à Albas. Il possède un château fort en partie du 14e siècle, une ancienne tour et porte des remparts, de vieilles maisons dont certaines restaurées par des amoureux du passé, d'excellents restaurants, des potiers et un vin réputé.

Et finalement, nous avons bien fait de rentrer rapidement car à peine arrivés à la maison qu'un orage éclatait. Il n'a pas duré longtemps mais cela aurait suffit à nous tremper complétement.

Nous avons donc fait 107 km avec 928 m de dénivelé.