Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 16:40

Je suis en vacances et il fait un temps superbe. Je décide donc de prendre la voiture pour aller à Saint Gervais d'Auvergne et de randonner autour accompagnée de Gérard, mon fidèle co-équipier.

 

DSC03462 Voiture St Gervais

                                 Je trouve facilement une place pour me garer.

 

Et maintenant, direction le viaduc des Fades.

 

DSC03463 Puy de Dôme

 Il n'y a pas un nuage et on distingue au loin le Puy de Dôme. Par contre, il y a du brouillard dans la vallée.

 

DSC03464 Puy de Dôme

                                 Le Puy de Dôme d'un peu plus près.

 

DSC03465 Brouillard sur le méandre de Queuille

 DSC03466 Petite route

                            Belle petite route avec une vue magnifique.

 

DSC03471 Viaduc des Fades

                                    Le Viaduc des Fades.

 

Le viaduc des Fades est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve (canton de Saint-Gervais-d'Auvergne), au nord, et des Ancizes-Comps (canton de Manzat), au sud, dans le département du Puy-de-Dôme. Il livrait passage à la ligne de chemin de fer de Volvic à Lapeyrouse (tronçon de la relation Clermont-Ferrand - Montluçon-Ville, via le plateau des Combrailles), dont l'exploitation a été suspendue le 9 décembre 2007 par la direction régionale de la SNCF. Une mesure prise officiellement « pour raison de sécurité », du fait de l'état de vétusté de l'infrastructure. La baisse de fréquentation de ladite ligne, aussi bien en voyageurs qu'en fret, explique le fait qu'elle ne bénéficiait plus d'un entretien régulier depuis des années...

 

Le viaduc des Fades était, au moment de son inauguration le 10 octobre 1909, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Il prend encore rang actuellement (en 2011) à la quatorzième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux.

Ce qui fait du viaduc des Fades un ouvrage d'art exceptionnel, ce sont ses deux piles monumentales en moellons d'appareil. Culminant à plus de 92 mètres, elles restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites. Elles possèdent une base plus vaste qu'un court de tennis.

Alors que d'autres viaducs jouent sur l'élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Son gigantesque tablier constitue un des plus beaux spécimens de ce type. Sa hauteur est comparable à celle d'un bâtiment de quatre étages

 

 DSC03472 Lac de Besserve

                                                Le lac de Besserve, au pied du viaduc.

 

DSC03474 Lac de Besserve

 

 DSC03475 Kiki sur le barrage de Besserve

 Il ne faisait pas chaud lorsque nous sommes partis, nous avons gardé le coupe vent et les manchettes un bon moment.

 

DSC03476 Vue après les Ancizes

                                  En descendant après les Ancizes en direction de Saint Jacques d'Ambrun.

 

Puis direction Miremont.

 

DSC03477 La Sioule

                                           Je retrouve la Sioule.

 

DSC03478 La Sioule

 

 Arrivés à Miremont, nous avons la surprise de voir des mannequins partout.

 

DSC03479 Personnages à Miremont

 DSC03483 Personnages à Miremont

                                          Ils sont bien sages.

 

DSC03484 Personnages à Miremont

 DSC03485 Personnages à Miremont

 

Puis nous arrivons au château de Miremont.

 

DSC03486 Château de Miremont

 

 Le château de Miremont est situé à 1 km du bourg du village, sur un petit mont. Le château fait face à l’église Romane du 12e siècle, elle aussi sur un petit mont. D’où le nom de Miremont (mire : regarder).

 

 Le plus célèbre seigneur de Miremont fut Pierre de la Rochette (mort à la bataille de Poitiers en 1356). Pour lui rendre hommage, le château de Miremont a donné son nom à la grande salle de réception : salon Pierre de la Rochette.

 

 Lieu privé, le château de Miremont ouvre ses portes aux visiteurs pour montrer les jardins gratuitement. La cour d’honneur est composée d’un parterre de rosiers disposés en constellations. Ces jardins ont été restaurés par un élève de l’école de Versailles. Une fontaine XVIIIe avec miroir d'eau aux quatre jets centraux orne la cour d'honneur.

 

Puis direction Villosanges.

 

DSC03487 La chaîne des Puys

 Toujours ce paysage superbe.

 

DSC03490 Canards

                        Canards se reposant au bord d'une mare.

 

DSC03491 Vaches

 Autre rencontre, plus imposante. Heureusement, elles prenaient le chemin à droite.

 

DSC03492 Château de la Mothe

 Puis, arrivée à Mérinchal où se trouve le château de la Mothe.

 

DSC03495 Château de la Mothe

 

Ce château se trouve juste en face du camping que je suis allée voir car ma voisine faisant un voyage itinérant en cyclo camping devait y dormir cette nuit.

 

DSC03493 Camping à Mérinchal

 Elle aura sûrement passé une bonne nuit car c'est calme et agréable.

 

DSC03494 Kiki à Mérinchal

                     A côté du camping, à Mérinchal.

 

Puis direction Auzances, par les petites routes mais avant le restaurateur du village nous a fait de bons sandwichs.

 

 DSC03496 Sandwichs

 

 DSC03497 Auzances

 

 Puis nous avons rejoint Saint-Gervais d'Auvergne par Vergheas, Biolet et Saint-Priest des Champs.

 

DSC03498 La chaîne des Puys

                    Nous retrouvons le Puy de Dôme.

 

DSC03500 Gérard attend

         Et Gérard, patient, attend que j'ai pris ma photo.

 

Belle balade de 109 km mais avec 1685 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quand je regarde ton blog ou celui de Veloblan ou de la Renarde j'ai de quoi déprimer... du soleil et du ciel bleu tout le temps, pour moi cette année c'est rare ! :(
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai, mais je ne fait des photos que quand il fait beau. Donc, forcément tu as l'impression qu'il fait toujours beau. Mais comme dirait Veloblan, de toute façon, en Auvergne, il fait<br /> toujours beau. Ha Ha ha...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Toujours d'aussi belles balades et découvertes sur ton blog, mais aujourd'hui il n'y avait pas de BPF à première vue.<br /> Bonnes vacances!!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, mais pas de BPF car, pour la région, je les ai déjà tous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Belle ballade mais il faudra que tu dises à ton photo de ne pas se mettre syr la photo! Lol! Mais tu peux corriger tes photos normalement. Bonnes vacances.
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais y penser. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ben alors, qu'est ce tu fiches sur mes routes hein? ha ha<br /> Tu vas regretter l'Auvergne, tant pis pour toi na! et bien le bonjour a Gérard<br /> Bizzzzzzzz
Répondre
V
<br /> <br /> C'était une balade nostalgique. Bien sûr que je vais regretter l'Auvergne mais tu sais le Jura c'est super aussi. Et j'espère que tu viendras voir par toi même. Bises à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories