Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 17:17

Lorsque je pointe les BPF (brevet des provinces françaises - 6 points touristiques par département), je regarde également dans les départements limitrophes s'il n'y en aurait pas un à pointer pas trop loin. Et c'est le cas de Les Vans. Je fais une approche en voiture et je me gare à Barjac.

 

Je pars donc de Barjac en direction de Gagnières, ville minière à une époque.

 

DSC01499 Vagonnets mine

 

 DSC01500 Pancarte mines

 

 

De nos jours Gagnières est un village tourné principalement vers le tourisme vert mais Gagnières fut jusqu’en 1929 une cité minière.

En 1774, on comptait à Gagnières, 9 mines, galeries creusées dans des propriétés privées. Au XIXème siècle, l'exploitation du charbon devint industrielle. Sept puits ont été forés.

 

 Puis je longe la petite rivière la Ganière.

 

DSC01501 La Gagnière

 

 DSC01502 La Gagnière

 

 

Une petite rivière traverse Gagnières, la Ganière. Une phonétique identique mais une orthographe différente (un ouvrage entier est consacré à ce mystère).

Affluent de la Cèze, longue de 27 km, dont 12 km dans le département du Gard, elle prend sa source à la Croix Rousse, après l'union de plusieurs ruisseaux sur la commune de Malons et Elze à 871 m d'altitude. Rivière très aurifère, les mines d'or ont comptées plus de 120 mineurs en 1913.

De nos jours des orpailleurs amateurs sillonnent toujours son cours à la recherche d'éventuelles pépites, mais plus surement de paillettes d'or.

 

Au lieu de chercher de l'or, je continue ma route et j'arrive aux Vans.

 

DSC01503 Les Vans

 

 DSC01504 Les Vans

 

 Chef-lieu de canton du sud de l'Ardèche, le village des Vans occupe le centre d'un bassin près de la rivière Chassezac. Elle est dominée au sud par le Serre de Barre, dernier sommet oriental des Cévennes du Bas-Vivarais. En 2001, Les Vans devient "ville-porte" du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.  Village très touristique pendant la période estivale.

 

 Les Vans dépendaient de l'abbaye de Saint-Gilles. La ville passa à la Réforme au XVIe siècle ; en 1629, elle retourna au catholicisme, et les fortifications furent démantelées.

 

Ensuite retour sur Barjac, par le beau petit village de Banne.

 

DSC01508 Vue depuis Banne

                                                     Vue depuis Banne.

DSC01506 Eglise de Banne

                                                                 L'église.

 

DSC01512 Kiki à Banne

                                                             Et moi.

 

Encore une belle journée ensoleillée, même un peu chaude.

87 km avec 700 m de dénivelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
velokiki.over-blog.com - dans Pointage BPF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories