Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 18:07

Dans l'Allier, à 40 km de Montluçon et à 720 m d'altitude, culmine La Bosse. C'est également un carrefour où arrive 5 routes différentes. C'est donc tentant de monter par les 5 routes le même jour sur le même modèle que les cinglés du Ventoux. Bien sûr, le dénivelé n'a rien à voir avec celui du Ventoux. Je voulais absolument le faire cette année et je n'ai pas d'autre choix que d'y aller aujourd'hui car plus tard j'ai d'autres randonnées prévues et notamment mes vacances dans l'Ariège en septembre. Bien que la météo ait annoncé une alerte canicule sur le département de l'Allier, je pars donc en direction de Lapeyrouse en voiture afin de me rapprocher.

 

DSC02021 Etang Lapeyrouse

 Lapeyrouse étant à 520 m d'altitude, il y a encore du brouillard sur l'étang. Il fait donc bien frais, mais pas pour très longtemps.

 

Malheureusement, à 07 H 00 du matin, la boulangerie et le café, uniques commerce du village, ne sont pas ouverts. Je ne pourrai donc pas pointer ma carte ce matin. Ce n'est pas grâve, je la pointerai l'après-midi en arrivant.

 

DSC02023 Levé soleil

                                Le soleil se lève, c'est superbe et tranquille. Il n'y a absolument personne.

 

DSC02024 Levé soleil

 

 Je commence donc à monter tranquillement en direction de La Bosse qui est à 11 km de Lapeyrouse.

 

DSC02025 La Bosse 1

                                           1ère montée.

 

DSC02041 Panneau La Bosse

                       La Bosse est le paradis de la nature.

 

DSC02040 Wolframines

 Et il y a même un site géologique d'une exceptionnelle richesse avec un musée.

         
Auréole granitique et kaolinique renfermant de nombreux minéraux rares, le massif de la Bosse, qui culmine à 771 mètres, se devait de mettre en avant ses richesses. C'est chose faite depuis l'été 2001 avec l'espace muséographique Wolframines, installé dans un coquet chalet en bois au carrefour de La Bosse, sur la commune d'Echassières, et qui comprend une collection de minéraux locaux et étrangers, ainsi qu'un spectacle audio-visuel. Ce dernier retace en une vingtaine de minutes, effets spéciaux, jeux de lumières et bruitages à l'appui, l'aventure humaine et scientifique du gisement des Montmins, une ancienne mine de wolfram (minerai de tungstène utilisé notamment dans la fabrication des filaments des ampoules électriques).

Observation et expérimentation sont les maîtres-mots de Wolframines comme l'illustre l'intéractive salle pédagogique où des ateliers découverte et maintes animations permettent de mieux connaître formes, couleurs et propriétés de ces merveilles de la nature. De quoi permettre aux petits comme aux grands d'être les propres acteurs de leur visite.

A signaler en fin, à proximité de l'espace Wolframines, les sentiers découverte qui serpentent dans la toute proche Forêt des Colettes et prolongent l'exploration du monde fantastique des minéraux.

 

 

DSC02027 Descente Bellenaves

 Puis, c'est la descente en direction de Bellenaves. La forêt des Colettes est superbe à cette heure là.

 

DSC02028 Forêt

 DSC02030 Pancarte Bellenaves

 Arrivée à Bellenaves où je vais pointer ma carte à la boulangerie. La boulangère, très sympa, me demandera ce que je fais exactement et me souhaitera bon courage pour la suite.

 

DSC02031 Eglise Bellenaves

                                  Eglise de Bellenaves.

 

  • Église Saint-Martin classée à l'inventaire des monuments historiques.

Cette église romane du XIIe siècle est d'inspiration nettement bourguignonne par sa décoration. Elle comprend notamment une superbe façade d'inspiration bourguignonne avec un tympan sculpté qui présente sur son linteau la Cène et un clocher octogonal gothique. Propriété de la commune.

 

DSC02032 Eglise Bellenaves

 

Puis, je remonte à La Bosse.

 

DSC02033 La Bosse 2

 

Ensuite direction Blomard.

 

DSC02035 Descente Blomard

DSC02038 Depuis Blomard DSC02037 Pancarte Blomard

 

Pour pointer ma carte, le seul bar restaurant est fermé. Je demande donc à un monsieur, très sympa, s'il n'y aurait pas quelqu'un du village qui aurait un tampon. Il m'indique l'entreprise Defretière qui élève des poulets. Je vais donc voir. Les bureaux sont ouverts et super, il y a un tampon. Je discuterai un bon moment avec le propriétaire sur la façon d'élever des poulets. En fait, il ne les élève que quelques jours et les vend à des grossistes et des particuliers afin que ces derniers les engraissent et bien sûr les dégustent car ce sont de véritables poulets fermiers. Ce fut très instructif.

Puis, je remonte à La Bosse.

 

DSC02039 La Bosse 3

 Ensuite direction Lalizolle.

 

DSC02042 Descente Lalizolle

 Au fond, on aperçoit le Puy de Dôme.

 

DSC02043 Descente Lalizolle

 DSC02044 Pancarte Lalizolle

 

 Je pointe ma carte au camping. Là aussi, je discuterai un moment, les gens ont le temps. C'est super.

 

DSC02045 Pancarte camping

 

 Et je remonte.

 

DSC02046 La Bosse 4

 

 Dernière descente en direction de Servant.

 

DSC02047 Descente Servant

 DSC02048 Descente Servant

 DSC02050 Pancarte Servant

 Il faudra que j'aille jusqu'au snack du plan d'eau pour pouvoir trouver un tampon car l'unique restaurant du village et fermé et est d'ailleurs en vente.

 

DSC02053 Snack Servant

 Je commence à avoir un peu faim. C'est l'endroit idéal pour manger un encas et boire une boisson bien fraîche, car la chaleur commence à se faire sentir.

 

DSC02051 Servant

                      Servant depuis le plan d'eau.

 

DSC02052 Etang Servant

 DSC02054 Mûres

 N'ayant pas pris de dessert, je le trouverai sur le bord de la route. Elles étaient délicieuses, toutes gorgées de soleil.

 

Et enfin, je remonte à La Bosse pour la 5ème et dernière fois.

 

DSC02055 La Bosse 5

 

En arrivant à Lapeyrouse, le café étant ouvert, je lui demanderai le tampon que je n'ai pas eu ce matin ainsi qu'un bon panaché bien frais. Car vers 14 H 00, la chaleur est très forte et 38° s'affichent sur mon compteur.

 

DSC02057 Carte cinglés

 Bien sûr, cette carte n'a pas d'homologation officielle mais cela ne fait rien, ce fut une superbe balade que je pourrai corser un peu en kilomètres et en dénivelé en partant de Montluçon. Mais quand il fera moins chaud.

 

J'ai donc fait 107 km et 1714 m de dénivelé.

 

 

Partager cet article

Repost 0
velokiki.over-blog.com - dans Balades
commenter cet article

commentaires

Penn Ar Bed 20/08/2011 21:17


Marrant comme nom ça, La Bosse ! :) 1714m de D+ c'est pas mal, mais ça fait combien de kilomètres de montée sur les 107 ?


velokiki.over-blog.com 21/08/2011 17:13



Cela fait 54 km. Mais ce n'est pas très difficile, le maximum est à 6 %, en général cela monte entre 4 et 6%. Mais c'est sympa à faire.



Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories