2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 21:49

Le week-end du brevet cyclo montagnard du Vercors est enfin là. Après la météo catastrophique du mois de mai, je me fais un peu de soucis quant à ma forme pour attaquer ce brevet. J'ai rendez-vous avec les cyclos de mon club, l'Amicale Laïque Lédonienne, à 06 H 00 afin de charger les bagages et les vélos.

Les gars ont l'habitude, les vélos sont mis sur la remorque en un temps record.

Cette fois-ci le départ est donné. Nous sommes 13, il y a donc 2 mini-bus avec remorque.

Arrivée à Romans. Le ciel est bien couvert mais il y a tout de même beaucoup de monde.

La permanence.

Le coin des bagages. L'organisation est lourde mais bien rodée.

Michel, notre président, est allé récupéré les dossiers et distribue les plaques de cadre et les étiquettes pour les bagages.

Aurélien, Bernard et Alexandre sont prêts pour le départ.

Le groupe est maintenant prêt à affronter les pentes du Vercors. Il ne pleut pas mais il ne fait pas chaud.

Nous montons progressivement en direction du col de la Madeleine.

Petite route sympathique.

J'ai quand même pris la photo de la pancarte malgré un gros tas de pneus pas très esthétique à côté.

Saint-Antoine l'Abbaye.

Saint-Antoine-l'Abbaye est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Antonins. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

Saint-Antoine l'Abbaye se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fait que l'église accueillait beaucoup de pèlerins, mais elle accueillait également les malades venant toucher les reliques attribuées à saint Antoine pour que celles-ci les guérissent. Les reliques de saint Antoine ont été ramenées d'Orient.

Ruines du château de Beauvoir.

Nous traversons l'Isère.

Nous attaquons le col de la Croix Bernard. Petite route tranquille où nous ne croiserons aucune voiture.

Puis, nous continuons notre route en direction de Presles où nous aurons notre premier ravito.

Vue depuis Presles. Avec du soleil ce serait mieux mais heureusement il ne pleut pas. Ouf.

La route est impressionnante.

Brevet cyclo montagnard dans le Vercors

Les gorges de la Bourne sont un canyon au fond duquel coule la rivière Bourne. Elles relient Pont-en-Royans à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors.

Le pourcentage de la route n'est pas très élevé, ce qui rend cette montée très agréable avec le bruit du torrent au fond.

Et toujours ces tunnels creusés dans la roche.

La fin de la première journée se rapproche. Nous approchons de Saint Martin en Vercors où  nous sommes hébergés pour la nuit.

La fin de la première journée se rapproche. Nous approchons de Saint Martin en Vercors où nous sommes hébergés pour la nuit.

Notre gîte l'Edelweiss.

Et après l'effort, le réconfort. C'est l'apéro. Moment incontournable pour des cyclos.

Super plat de lasagnes pour le repas. Le traiteur s'avait qu'il devait nourrir des cyclos.

Et dans l'assiette, c'était tout aussi impressionnant.

Et voilà, la première journée est terminée. Nous avons parcouru 86 km pour 1854 m de dénivelé et monté 3 cols.

Après une bonne nuit, nous sommes prêts pour la deuxième journée.

Vue depuis ma chambre. Cela ne se voit pas bien sur la photo mais il y a un petit coin de ciel bleu.

Tout le monde est prêt. Les plus rapides sont pressés d'en découdre.

Après La Chapelle en Vercors et une belle montée, nous arrivons sur le plateau. Il y a du vent mais heureusement il nous sera favorable. Cette fois-ci le petit coin de ciel bleu est plus important.

Brevet cyclo montagnard dans le Vercors

Le Vercors est un haut lieu de la Résistance, durant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1944, les Allemands lancent plus de 15 000 soldats à l'assaut du Vercors, coûtant la vie à 201 civils et 639 maquisards.

Le Mémorial du Vercors et la Nécropole, sur la commune de Vassieux-en-Vercors, conservent la mémoire de la « tragédie du Vercors ».

Après une montée dans le brouillard, nous arrivons au col de Rousset qui est un BPF (brevet des provinces françaises).

Vue depuis le col de Rousset. Sans brouillard ce serait mieux.

Michel et Yves au col. Il ne fait pas chaud et il y a énormément de vent.

Nous entamons la descente. Je ne suis pas très rassurée à cause des rafales de vent et des nombreux cailloux sur la chaussée.

Petit moment de plat après Die.

Beau paysage.

Après ce petit répit, nous remontons en direction de Marignac.

Puis remontée au col de la Croix.

Vue depuis Beaufort sur Gervanne. C'est le lieu du repas. N'ayant pas de salle assez grande, il faut manger dehors. C'est limite car il fait froid et le vent est toujours aussi fort.

La remontée au col de Bacchus fut éprouvante. Le pourcentage de la pente n'était pas très fort mais nous avons eu le vent dans le nez. Il me tardait d'arriver au sommet.

Le ravito de Léoncel. Lui aussi a lieu dehors. Nous aurions apprécié la chaleur d'une salle.

Les jardins et l'abbaye de Léoncel.

Le dernier col. Le col de Tourniol. Nous retrouvons le brouillard et 8 petits degrés.

Descente en direction de Romans. Au loin on aperçoit le soleil dans la plaine.

En arrivant à Romans, barrage sur l'Isère.

Nous sommes bien contents d'être arrivés et nous nous restaurons avant de reprendre la route.

Pour cette deuxième journée nous avons fait 136 km pour 2331 m de dénivelé et monté 7 cols.

Nous n'avons pas eu beaucoup de soleil mais nous avons évité le pire. Je referai sûrement ce BCMF mais sous le soleil cette fois.

velokiki.over-blog.com

Mimi 07/06/2013 23:19

Super Kiki mais effectivement à refaire par beau temps, quelle belle région !!!

Me prépare pou semaine européenne à Yverdon, il me tarde ....

Bon week end. Gros bisous

Mimi 10/06/2013 12:08

Coucou Kiki

Semaine en Irlande super. N'avons pas eu chaud. 1 journée de pluie, 1 journée de brouillard, juste dommage pour le panorama qui aurait dû être le plus beau ... Beaucoup de dénivelé.
Bonne semaine. Gros bisous

kiki39 10/06/2013 11:02

Salut Mimi,
Merci Mimi, bonne préparation pour ta semaine à Yverdon. Et ta semaine en Irlande ?
Bisous

newanne 04/06/2013 22:08

merci Kiki pour ces beaux souvenirs. Dire que nous avons dû rouler à peu de temps l'une de l'autre ;-) Mes compagnons étaient moins attentifs que toi à ces beaux paysages, dommage.

kiki39 05/06/2013 22:48

De beaux paysages gachés un peu tout de même par la grisaille. Heureusement que nous nous sommes vues au départ.

veloblan 04/06/2013 21:51

Belle région, j'ai fait la plupart de ces cols l'an dernier avec le beau temps et la chaleur, dommage pour la météo, faudra que tu y retournes. Bizzzzzzzzz

kiki39 05/06/2013 22:48

Pas de problème, j'y retournerai car c'est sûr qu'avec le beau temps ce doit être encore plus beau.

Didier 04/06/2013 08:50

Bonjour Christine,
tes supers comptes rendus sont l'occasion de te saluer respectueusement Christine.
Dommage ce temps, car le Vercors est un tres beau plateau; les paysages y sont magnifiques
J'ai eu l'occasion de le traverser en long et large, sac et tente sur le dos.

Au plaisir Christine

kiki39 04/06/2013 17:12

Salut Didier,
En effet, dommage pour le temps mais nous n'avons pas eu de pluie, nous étions tout de même contents. Quant au Vercors j'y retournerai lorsque je serai sûre d'avoir du beau temps.

Eveline 04/06/2013 08:38

Trés beau reportage , mais il y a des mots que tu as voulu mettre sous une autre forme et qui ressortent en blanc, donc je ne peux pas les lire!!!!

kiki39 04/06/2013 17:11

Merci pour le reportage. Pour les mots en blanc cela vient d'un site internet et je n'ai pas réussi à neutraliser le blanc comme avec l'autre version d'overblog.