22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 12:02

Aujourd'hui, mon club organise une sortie excentrée en Bourgogne. Départ à 08 H 00 de Lons en mini-bus pour rejoindre Pommard.

Nous sommes là pour faire du vélo et non la visite des caves.

Une fois les vélos déchargés, les cyclos se préparent.

Et voilà, le groupe est prêt.

Nous roulons tranquillement à travers les vignes.

Gisèle

Yves

Il y a des vignes partout. Nous avons quitté nos vignes du Jura pour venir découvrir celles de la Bourgogne.

A Volnay, deux kilomètres après le départ, crevaison de Jean-François.

Passage à La Rochepot (Brevet des Provinces Françaises) où je ferai tamponner ma carte.

Le château de la Rochepot est un château fort de style néogothique bourguignon du XIIIè siècle, remanié au XVème siècle, entièrement restauré au XIXème siècle, avec tuile vernissée de Bourgogne à La Rochepot.

En 1789 à la révolution française le château renommé « Château de La Roche Fidèle », est déclaré bien national puis est en partie démantelé par des démolisseurs. Privé de son donjon, le domaine passe de main en main.

En 1893 Cécile Carnot (épouse du président de la République Sadi Carnot achète les ruines et les offres à son fils aîné, le colonel d'infanterie Sadi Carnot (1865 - 1948) qui entreprend durant 25 ans une importante restauration historique méticuleuse dans l’esprit du XVème siècle.

Le château est à ce jour toujours propriété des descendants de la famille Carnot et est ouvert au public.

Puis, nous reprenons notre route en direction d'Ivry en Montagne. Les premières bosses commencent.

Gérard.

Simone.

Fleurs le long d'un mur à Montceau Et Echarnant.

Jardin bien entretenu.

Arrêt casse croûte à Lusigny sur Ouche.

L'Ouche.

Beau petit pont sur l'Ouche.

Et sur le pont, quatre supers nanas. De gauche à droite : Simone, Gisèle, moi, et Michèle. Merci Yves pour la photo.

Après un arrêt café à Bligny sur Ouche, nous entamerons la deuxième grosse côte de la journée en direction de Bouilland.

Gérard. Fin de la côte, les effectifs sont clairsemés. Il faut dire qu'àprès manger, une côte c'est toujours dur.

Michèle, Yves et Michel, le président.

Vue depuis le Crepey. Personne ne sait ce qu'est cette construction au milieu de la photo.

Les Côtes Beaunoises
Belle petite route en direction de Meuillez.

Croyant que nous en avions fini avec les côtes, c'était sans compter avec Jean-Claude (responsable du parcours) qui, après Villers la Faye, décide de nous faire passer par Pernand Vergelesse. Une bonne côte se profile, pas longue, mais 11 % s'afficheront à mon compteur.

Simone, bien contente d'en avoir fini avec la côte.

Idem pour Jean-François.

Nous retrouvons les vignes.

Belle descente en direction de Beaune.

La route est plus plate, nous approchons de Beaune.

L'Hôtel Dieu au centre de Beaune (brevet de provinces françaises). Encore un tampon sur ma carte, super.

Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Située à 45 kilomètres au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon, elle est la sous-préfecture de l'arrondissement de Beaune. Ses habitants sont appelés les Beaunois.

Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne.

En 1422, Nicolas Rolin fut nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il fut très lié à Jean sans Peur, qui fut le parrain de son troisième fils. Veuf, il épouse en 1421, Guigone de Salins issue de la noblesse comtoise, avec qui il fonde les Hospices de Beaune, en 1443, où il crée en 1452 un nouvel ordre religieux : Les sœurs hospitalières de Beaune. C'est lui qui commande le polyptyque du Jugement dernier au peintre flamand Rogier van der Weyden, pour les hospices.

Les cyclos au centre de Beaune.

Puis nous rejoignons Pommard par une jolie petite route à travers les vignes, bien entendu.

Pour déguster, il faudra revenir.

Encore une belle balade au cours de laquelle nous avons fais 91 km pour 1375 m de dénivelé.