Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 19:27

Le soleil est là, pas pour longtemps d'après météo France, alors j'en profite malgré des températures un peu basses pour la saison. Je fais une quinzaine de kilomètres en Bresse pour m'échauffer avant de monter sur le premier plateau par Saint Laurent La Roche.

 

Je pars donc en direction de Messia, par la voie verte.

 

DSC04305 Voie verte

                                                               C'est calme, juste quelques joggeurs.

 

DSC04306 En Bresse

 Puis, j'enchaîne les petits villages de Chilly, Trénal, Mallerey et Bonnaud, toujours par des petites routes très sympathiques où je ne rencontrerai que quelques cyclistes.

 

DSC04307 Champs labouré

 Les champs sont bien labourés mais parfois il y a beaucoup de terre sur les routes et c'est moins drôle. Mais bon, c'est l'époque.

 

DSC04308 Le premier plateau

 Au loin, le premier plateau, il va falloir changer de braquet.

 

DSC04312 A Grusse

                     A Grusse, joli coin pour une pause.

 

DSC04313

                                Je dois monter là-haut.

 

DSC04314 Saint Laurent La Roche

                                    Saint Laurent La Roche

Saint-Laurent-la-Roche est situé au sommet du premier chaînon occidental des monts Jura, à dix kilomètres au sud de Lons-le-Saunier ; il fait partie du premier plateau, tout en dominant la plaine Bressane.

  • Le village de Saint-Laurent-la-Roche est une ancienne cité médiévale.
  • Le château fut construit sur les débris d’un castellum romain, qui avait probablement remplacé une enceinte gauloise, car nul doute que les tribus Séquanes et ensuite les Romains n’eussent remarqué la facilité de défense de ce point escarpé.

C’était un des manoirs du Moyen Âge les mieux fortifiés par la nature et par l’art, de tout le Comté de Bourgogne. Grâce à sa position, grâce à l’épaisseur de ses murailles, il est resté intact jusqu’à la fin du XVIIe siècle, sentinelle avancée pour défendre la province contre les attaques des ennemis ; aussi se hâtèrent-ils de détruire le vieux donjon, qui restant debout aurait invité encore le peuple d'alentour à la résistance.

 

 

Finalement, la côte ne fut pas si dure que cela. Sur la carte, elle était à deux chevrons mais cela n'a pas dépassé les 5%.

 

Puis direction Arthenas.

 

DSC04317 Ferme

                Ferme abandonnée, quel dommage.

 

Puis direction Moutonne, Orgelet et Dompierre.

 

DSC04319

                            Sur le plateau d'Orgelet.

 

DSC04320

                           Sur la route de Marnézia. C'est toujours aussi calme.

 

DSC04321 Nogna

  Pause casse croûte à Nogna où je rencontre un copain cycliste, j'en profite pour lui demander de me prendre en photo. Il fait pratiquement le même parcours que moi mais dans l'autre sens. Sauf que lui, il a fait 2 heures de course à pied avant de monter sur le vélo.

 

DSC04323 Route de Blye

                       Route de Blye d'où je pourrai rejoindre Châtillon.

 

DSC04324

 DSC04325

 Premier col de l'année, mais celui-là je l'ai déjà monté plusieurs fois.

 

DSC04326 Route de Mirebel

 Route de Mirebel, j'adore cette route.

 

DSC04328

 A la sortie de Mirebel, les ruines du château au fond.

 

DSC04327 Ruines du château de Mirebel

                           D'un peu plus près.

 

La première mention du château de Mirebel date de 1172. Jusqu'au XVe siècle, le château, les terres et les droits s'y rattachant, sont la propriété de la maison de Vienne. En 1280, Jean Ier de Vienne en fait son lieu de séjour habituel, comme son petit-fils, Henri de Vienne de 1364 à sa mort. En 1422, à la mort de Jean de Vienne, le fief de Mirebel passe à la famille de Chalon-Arlay. Le château est en partie ruiné par les armées de Louis XI, en 1479. Il sert alors de tour de guet, jusqu'à sa destruction définitive par les troupes d'Henri IV en 1595 qui abattent la tour qui restait debout.

Il est inscrit en 2007, au titre des Monuments historiques.

 

Ensuite, je pars sur Bonnefontaire, La Marre et Granges sur Baume.

 

DSC04329 Baume les Messieurs

 Baume les Messieurs depuis le belvédère de Granges sur Baume.

 

Ensuite, Crançot, Vevy, Briod.

 

DSC04331 En descandant sur Conliège

                    Descente sur Conliège et Lons.

 

Encore une belle balade de 114 km pour 1079 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Toujours super tes beaux articles et belles photos. Que du bonheur !!!<br /> A très bientôt à la Chapelle des Bois ....<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Salut<br /> Tu as vu sur VT que KIKI 1848 que tu connais veut faire un périple pyrénéen. Donne lui ton sentiment.Et de ce que tu penses du col d'Agnes.<br /> A plus
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai vu. Tu as raison je lui dirai. A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hier ou avant hier, j'ai voulu lire ton article mais overblog était en maintenance. Aujourd'hui c'est bon, c'est donc avec plaisir que je viens de parcourir ta balade avec tes belles photos. A très<br /> bientôt de rouler ensemble ;)
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, en effet, overblog se refait une santé, nos blogs devraient changer un peu d'ici quelque temps, j'attends de voir ce que cela va donner. Sinon, à très bientôt en espérant que  nous<br /> aurons du beau temps et que j'ai le temps de faire quelques photos pour faire un article. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est si bon<br /> De partir n'importe où<br /> De pouvoir faire du Velo<br /> Et puis d'recommencer<br /> A la moindre occasion<br /> Et si j’aime ton blog<br /> Cherche pas la raison<br /> C'est parc' qu'il est si bon<br /> <br /> Salut Christine<br /> comme d'hab, je me répète, photos et commentaires au top<br /> toujours grand plaisir à lire ton blog
Répondre
V
<br /> <br /> Salut Didier, je ne te savais pas poète, c'est bien. Bisous et peut-être à bientôt dans le Jura.<br /> <br /> <br /> <br />
V
P'tain, t'as déjà fait des copains? tu traines pas toi, je vois qu'il fait chaud dans ton nouveau pays ha ha je te reconnais pas avec toutes ces couches hi hi Bonne semaine bisous!
Répondre
V
<br /> <br /> Eh oui, les jurassiens sont supers sympas. Il ne faisait pas chaud le matin quand je suis parti mais c'est vrai qu'entre midi et deux j'avais un peu chaud.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories