Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 21:18

Aujourd'hui, c'est le 14 juillet, je serais bien restée regarder le défilé et le tour de France mais il fait trop beau et la tentation de pédaler pour aller pointer le dernier BPF du Cher, à Sancerre, est trop forte. De plus, le département de la Nièvre n'étant pas loin de Sancerre, je pourrai même aller pointer Donzy.

Donc, debout 05 H 00 du matin pour une approche en voiture jusqu'à Les Aix d'Angillon, petite commune au nord-est de Bourges.

Arrivée sur place, je prends donc la direction de Sancerre mais par les petites routes. Et dans un premier temps, je retrouve les paysages familiers du Cher, des champs de blé à perte de vue.

 

DSC01901 Kiki et bottes de foin

 Mais cela ne va pas durer et je vais vite trouver des paysages avec de la vigne et bien sûr des bonnes petites côtes.

 

DSC01902 Pancarte route des vignobles

 DSC01903 Vignes

 

Je passe par le site de la Tour de Vesvre.

 

DSC01905 Tour de Vevre

 

 Dans le nord du département du Cher, entre les vignobles de Sancerre et Menetou Salon, une Maison forte du XIIe siècle se dresse sur un site castral du Xe siècle. Propriété de la municipalité de Neuvy deux Clochers, depuis 1974, classée Monument Historique dans un premier temps en 1993, puis en 2008 pour les abords, la Tour de Vesvre est un élément incontournable du patrimoine historique et architectural du Pays-Fort.

 

DSC01906 Vignes

               Je m'approche de plus en plus de Sancerre. Il y a des vignes partout.

 

DSC01908 Vignes

 DSC01909 Vignes

 

Puis, j'arrive à Sancerre. Je décide de pointer mon BPF dans une cave et je m'arrête à la Cave des Vins de Sancerre.

 

DSC01911 Pancarte cave

 DSC01912 Entrée cave

 

 Une dame fort sympathique me donne le tampon et me propose une dégustation. J'accepte mais seulement une gorgée de Ménetou car après il faut que je remonte sur le vélo.

Je monte donc visiter Sancerre. Il y a de très belles vues depuis là-haut.

 

DSC01913 Vignes depuis Sancerre

 DSC01914 Vignes depuis Sancerre

 DSC01915 Vignes depuis Sancerre

 

 Puis, je me dirige vers le département de la Nièvre pour pointer Donzy. Il faut donc traverser la Loire, qui est très large.

 

DSC01916 La Loire après St Satur

 DSC01919 La Loire

 

 Je suis donc maintenant dans le département de la Nièvre.

 

DSC01922 Pancarte département Nièvre

 

 Et pendant un moment, je retrouve des champs de céréales. Les vignes ont disparu.

 

DSC01923 Blé

 

Puis j'arrive aux environs de Donzy et je passe devant Notre Dame du Pré. Il n'en reste vraiment plus grand chose.

 

DSC01924 Notre Dame du Pré

 

 L’ancienne église Notre-Dame-du-Pré a été construite en 1107 par Hervé II sous le règne de son frère Geoffroy III, baron de Donzy. Cette église relevait de l’abbaye de Cluny dont elle est l’un des plus remarquables chefs-d’œuvre.

 

Donzy est situé au confluent de deux rivières : la Talvanne et le Nohain. Avec une superficie de 6 318 ha, elle est la commune la plus étendue du département.

Donzy a été la capitale d’une baronnie et l’un des fiefs les plus importants de Bourgogne.

 

DSC01926 Eglise Donzy

 

 Une des autres curiosités de Donzy est que son église Saint-Caradeuc arbore le drapeau tricolore ainsi que la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » sur sa façade. Ceci serait dû à des divergences entre le maire anticlérical et le curé à la fin du XIXe siècle.

 

DSC01927 Maison près de l'eau

                                             Jolie maison.

 

DSC01930 Moulin de Maupertuis

 

 Le moulin de Maupertuis, datant du XVe siècle, a fonctionné jusqu'en 1961. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991.

Les machines de Maupertuis se sont tues depuis 1961. La roue a été démontée, le bâtiment s'est banalisé ; combien se doutaient alors qu'il y avait là un moulin ? ...
En 1991, la Fondation "Pays de France" du Crédit Agricole donne son accord pour participer à la reconstruction de la roue, dans le même temps de décret d'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques était signé par le Préfet de Région.

Nous sommes fin 1999, la roue tourne depuis 7 ans déjà, tous les étages sont ouverts au public. Une à une, les machines se sont remises en marche devant les yeux émerveillés des visiteurs.

 

Puis, je reprends ma route en direction de Suilly La Tour.

 

DSC01932 Mairie de Suilly la Tour

 C'est le 14 juillet, la mairie est bien décorée.

 

DSC01933 Eglise Suilly la Tour

 

 DSC01934 Restaurant Suilly la Tour

 La façade du restaurant est sympa.

 

DSC01935 Brasserie Suilly la Tour

 

 Et je retrouve les vignes à Pouilly Sur Loire.

 

DSC01936 Pancarte vignoble Pouilly fumé

 

 DSC01937 Vignes Pouilly fumé

 DSC01938 Vignes Pouilly Fumé

 Mais cette fois-ci je ne dégusterai pas. Une fois cela suffit.

 

Et je traverse de nouveau la Loire à Pouilly Sur Loire.

 

DSC01939 La Loire à Pouilly Sur Loire

  La Loire et ses bancs de sable, dangereux d'ailleurs.

 

DSC01940 La Loire à Pouilly sur Loire

 DSC01941 La Loire à Pouilly sur Loire

 

 Je me retrouve dans le département du Cher avec les champs de céréales.

 

DSC01943 Kiki champ

 

 Et je rentre tranquillement jusqu'à Les Aix d'Angillon où ma voiture m'attend.

 

DSC01944 Château de la Grange

                                   Château de la Grange.

 

DSC01945 Lavoir à Feux                                          Lavoir dans le petit village de Feux.

DSC01946 Tournesols

 

 Et voilà, avec le pointage BPF de Sancerre, j'ai donc fini la province du Berry (Cher et Indre).

 

Belle balade de 126 km avec 1085 m de dénivelé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Déconne pas, ne va pas en Bretagne, tu tomberas malade ha ha ha<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais non, je suis résistante, je ne suis pas une petite nature.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Jolie balade encore une fois ! :) A quand les pointages BPF en Bretagne ? :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'en ai déjà quelques uns dans le Finistère. Pour l'instant, sur une journée, les départements limitrophes avec l'Allier sont plus simples et moins loin. Pour la Bretagne, il faudra que je prenne<br /> quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories