Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 17:11

Dernière journée dans le Cantal. Je décide donc d'aller au col de Prat de Bouc, au pied du Plomb du Cantal. Le ciel est un peu couvert ce matin, mais bon, cela devrait se dégager.

 

Je pars donc de nouveau en direction du Pont de Tréboul et de Pierrefort.

 

DSC02554 En direction du Pont de Tréboul

 DSC02556 Gorges de la Truyère

                                 Les Gorges de la Truyère.

 

DSC02558 Vaches

                          Les vaches Aubrac, elles sont belles avec leurs yeux en amande et en plus on dirait qu'elles sont maquillées.

 

Cette race fait partie de la branche fauve du rameau brun. Elle est la descendante d'une race venue d'Afrique du Nord et arrivée en Espagne puis dans le sud-ouest de la France avec la migration des Arabes au VII ème siècle.

Elle existe depuis très longtemps sur le plateau de l'Aubrac où elle s'est adaptée aux rudes conditions climatiques qui lui ont forgé une réputation de rusticité. On retrouve des traces d'un élevage plus organisé au XVIIe siècle : les moines bénédictins d'Aubrac commencèrent à mener une gestion rationnelle de leur troupeau. À la Révolution, les biens de clergé sont vendus. Après une période où chaque éleveur gère individuellement son troupeau, une réelle dynamique commune naît de la création de la Société d'agriculture de l'Aveyron en 1840.

 

Après 1945, les effectifs déclinent : le fromage est produit à partir de races plus productives (brune, holstein, ...), les burons sont abandonnés et la mécanisation remplace les attelages. Les effectifs tombent alors à 55 000 têtes, dont seulement 2 500 sont inscrites.
Le renouveau viendra dans les années 1960 à 80, avec la reconversion des vaches de laitières à allaitantes et production de veaux. Le cheptel français actuel de race aubrac s’élève à environ 140 000 vaches mères, dont 35 000 vaches et 1 600 taureaux inscrits.

 

DSC02559 Taureau

 Par contre, lui, il n'est pas maquillé et autant vous dire que je ne mettrai pas longtemps pour prendre la photo même derrière les barbelés.

 

Après Pierrefort, je prends la direction de Cézens. Puis, je monte tranquillement au col de Prat de Bouc.

 

DSC02561 Plomb du Cantal

                                                Au loin, le Plomb du Cantal.

 

DSC02562 Petite route

                           Petite route tranquille et très agréable.

 

DSC02563 En direction du Col de Prat de Bouc

 DSC02565 En direction du col de Prat de Bouc

 DSC02566 Kiki col de Prat de Bouc

 DSC02570 Col de Prat de Bouc

         Quelques gouttes de pluie me feront prendre mon café à l'intérieur. Mais finalement, il ne s'agira que d'un gros nuage qui passait par là juste pour m'embêter.

 

DSC02571 Plomb du Cantal depuis col de Prat de Bouc

                                         Le Plomb du Cantal.

 

DSC02575 Vue depuis col de Prat de Bouc

 Puis, je redescends et je remonte au col de la Grifoul.

 

DSC02582 Kiki col de la Grifoul

 DSC02578 Plomb du Cantal depuis col de Grifoul

 DSC02579 Col de la Grifoul

 Quelles étendues et quel calme. C'est super.

 

DSC02586 Vache Aubrac

                              Une petite dernière.

 

DSC02587 Vallée de Brezons

 Et je redescends par la vallée de Brezons. Elle est superbe et d'un vert éclatant.

 

DSC02589 Vallée de Brezons

 DSC02590 Vallée de Brezons

 

 DSC02594 Taureau et vache salers

 Et là, c'est la race fétiche de Veloblan. Les Salers.

 

Au temps des anciens Romains, on sait que Jupiter exigeait que les jeunes taureaux qu'on lui sacrifiait soient de robe rouge.

Présente depuis longtemps dans les Monts du Cantal, on ne sait pas encore si son origine est autochtone (elle serait issue de l'aurochs que nos ancêtres du sauveterrien représentaient sur les parois des grottes du Quercy) ou au contraire allochtone, venue avec des peuples germaniques, ou rapportée d'Espagne, tractant les chariots ibères. On retrouve aujourd'hui des souches similaires en Espagne et en Grande-Bretagne. Elle appartient au rameau rouge.

 

Sélectionnée à l'origine pour le travail, c'est une race de grand format, très charpentée, ce qui en fait une bonne mère, avec peu d'accidents de vêlage, y compris dans des conditions de vie rustiques.

C'est une race mixte, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité. Grimpeuse infatigable, elle n'est pas sujette au vertige, ce qui lui permet de pâturer les solitudes pentues des Monts du Cantal.

 

DSC02596 Pierrefort

 

 Puis retour par Pierrefort. Il y a de belles propriétés.

 

DSC02597 Propriété Pierrefort

 

 Et un dernier petit tour par les gorges de la Truyère.

 

DSC02598 Gorges de la Truyères

 DSC02600 Pont de Tréboul

                                Et le pont de Tréboul.

 

Et en arrivant au gîte, le gardien m'attend.

 

DSC02602 Boby le chien

                                                 Je vous présente Boby. Super mignon.

 

Et ainsi s'achèvent mes vacances dans le Cantal. Mais j'y retournerai l'année prochaine.

 

J'ai fait aujourd'hui 83 km pour 1621 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> D'ailleurs Boby a des faux-airs des Aubracs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mignon le toutou.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pffffffffffff Les salers sont bien plus belles et sans maquillage ha ha ha!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je me doutais de la réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca me rappelle mes vacances ! C'est vrai que les Salers sont belles, mais j'aime beaucoup aussi les Aubrac.<br /> Beau reportage, belle balade<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci. Ne le dis pas à Veloblan mais je préfère les Aubrac.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Elles sont vraiment belles ces vaches!<br /> Je vois que tu apprécies le département, perso je ne m'en lasse pas, la vallée de Brezons, j'adore!<br /> Belle balade, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belle rando, on dirait voir un article de véloblan : les mêmes panneaux de cols et les mêmes vaches ! :) :) :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh oui, mais veloblan a raison, encore une fois, c'est une région magnifique et pas très loin de chez moi alors pourquoi s'en priver.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories