Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 21:26

Aujourd'hui, c'est la concentration du club de Saint Eloy les Mines, à Moureuille. Comme la météo a annoncé des températures nettement inférieures à celle du week-end dernier et que les cyclos de St Eloy sont à Moureuille jusqu'à 17 H 00 je fais sonner le réveil à 08 H 00 afin de partir vers 09 H 30. Mais quand le réveil sonne, je m'aperçoit qu'il y a encore beaucoup de nuages et qu'il ne fait pas chaud du tout. Alors je traîne un peu et je ne partirai qu'à 10 H 15, le soleil commençant a faire de plus belles apparitions.

 

Je monte donc tranquillement les côtes de Chatelard.

 

DSC02091 En montant Chatelard

 DSC02092 Montluçon

                                                  Montluçon au loin.

DSC02093 Route Chamblet

                                          Petite route qui mène à Chamblet.

 

Puis j'arrive à Commentry. Petite ville où est implantée une grosse usine.

 

DSC02095 Adisseo

 

 Le territoire reste fortement marqué par son passé de bassin minier et industriel. Jusqu’en 1950, Commentry a vécu au rythme de la mine et de la forge, les deux pôles industriels de la ville. Le tarissement des gisements miniers, et l’avènement du pétrole ont entraîné la reconversion de la forge vers la production des aciers spéciaux pour outils.

Puis la chimie s’est implantée avec l’AEC devenue RPNA puis Aventis, et aujourd’hui Adisséo qui est maintenant la première activité du territoire communautaire.

Effectif approximatif : 660 salariés
Activité : Cet établissement est le plus gros employeur industriel présent sur le territoire
Il produit de la méthionine et des vitamines (A et E), additifs nutritionnels utilisés dans la fabrication des aliments destinés à l’élevage industriel.

Puis, je continue ma route en direction de Lapeyrouse. Je rencontre alors les copines de mon club accompagnées de Maurice. Le pauvre, il a fort à faire avec trois femmes. Mais il s'en sort bien. Ils sont partis plus tôt que moi et sont donc sur le retour.

 

DSC02096 Rencontre ACRM

 DSC02097 Rencontre ACRM

                                       Photo avec moi, à gauche.

 

Après avoir bavardé quelques minutes, chacun reprend sa route respective. Moi je monte et eux ils descendent.

 

DSC02098 Avant Lapeyrouse

                                       Avant Lapeyrouse.

 

DSC02099 Avant Lapeyrouse

 DSC02100 Après Lapeyrouse

                                                 Petit étang après Lapeyrouse avant de monter à Echassières.

 

Ensuite j'arrive à Moureuille.

 

DSC02101 Pancarte Moureuille

 

Je me restaure au ravitaillement. Il n'y avait pas grand monde car il était 12 H 15. Et au lieu de rentrer directement, je prends des routes buissonnières par lesquelles je passe très rarement voire même jamais. Je vais donc en direction de Servant afin de me rendre à La Boule.

 

DSC02103 Sur la route de La Boule

 Sur la route de la Boule, superbe paysage avec le Puy de Dôme au fond.

 

DSC02105 Sur la route de La Boule

 

Puis j'arrive à Montjoie.

 

DSC02106 Montjoie

 DSC02109 Cheval

                                                     Il est beau, non ?

 

Ensuite, je prends la direction de Youx et de la Cellette.

 

DSC02110 Sur la route de La Cellette

 DSC02112 Eglise de La Cellette

                                                Eglise de la Cellette.

 

Puis, je me dirige sur Saint Maignier, Pionsat et Saint Hilaire.

 

DSC02113 Pancarte Domaine de Baudry

 Domaine de Baudry à Saint Hilaire. On peux pêcher soi-même sa truite et acheter des confitures maison. Elles sont super bonnes.

 

Ensuite direction Saint Fargeol, Saint Marcel en Marcillat et Chambonchard.

 

DSC02115 Pancarte pont de Rameau

 En passant par le pont de Rameau. Je ne me rappelle pas être passé sur cette petite route. Elle monte mais c'est magnifique.

 

DSC02114 Pont de Rameau

 

Je continue ma route en direction de Chambonchard.

 

DSC02117 Petit château

                       Je ne me rappelle plus le nom de ce château.

 

DSC02118 Sur la route de Chambonchard

DSC02119 Sur la route de Chambonchard 

Enfin, j'arrive à Chambonchard.

 

DSC02120 Chambonchard

 

Puis, je remonte en direction de la Petite Marche et Mazirat.

 

DSC02122 Mazirat

 

Je m'arrêterai dans le seul restaurant du village, où je fut particulièrement bien reçue, cela fait plaisir, pour déguster une super part de tarte aux pommes car le casse croûte de midi à Moureuille était loin.

 

Et enfin, je rentre à Montluçon par Saint Genest et La Goutelle.

 

Ce fut une superbe balade.

 

136 km pour 1919 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories