Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 18:26

06 H 00, le réveil sonne. Non Christine, tu ne vas pas au bureau mais à Billy avec ton vélo. Le club de Saint Yorre organise sa concentration au château de Billy et ce n'est pas tout près d'où ce réveil matinal pour un dimanche matin. Gérard, un cyclo de l'ASM m'accompagne. Nous décidons de passer par Saint Pourçain pour l'aller et de revenir par la Bosse. Donc, direction Le Montet.

 

DSC01102 St Angel

                                                  La campagne se réveille doucement.

 

DSC01104 Depuis St Angel

 

Arrivés au Montet, ravitaillement à la boulangerie.

 

DSC01105 Le Montet

 

Puis direction Saint Pourçain.

 

DSC01106 Route de St Pourçain

DSC01108 Vignes

                                      Les vignes du pays de Saint Pourçain.

 

Arrivés à Saint Pourçain, nous prenons la direction de Marcenat. Nous traverserons sa forêt, très jolie en cette période.

DSC01111 Forêt de Marcenat

 

Puis nous arrivons en vue du château de Billy. Eh, oui, il va falloir monter là-haut. Mais finalement c'est impressionnant mais pas très difficile d'accès.

DSC01112 Château de Billy

DSC01116 L'Allier

                                 Nous traversons l'Allier.

 

DSC01117 Concentration Billy

   Les cyclos de Saint Yorre sont là pour nous accueillir. Le ravito est super et surtout il y a du bon pain qui vient de la boulangerie un peu plus bas. Nous ferons le tour du château.

 

DSC01118 Entrée château

                                                       L'entrée, impressionnante.

C'est un château fort du XIIIème siècle. Il fut très tôt le siège d'un bailliage royal puis celui d'une châtellenie liée au futur duché de Bourbon. Il est maintenant la propriété de la commune de Billy.

 

DSC01120 Château côté

DSC01121 Château et arbres

 

Nous quittons Billy et prenons la route de Saint Didier la Forêt et Chantelle avec son abbaye.

 

DSC01124 Abbaye de Chantelle

 

Puis, nous grimpons la Bosse par Bellenaves. Je commence à avoir un peu mal aux jambes surtout que je sais ce qui m'attend après Bellenaves. Mais, finalement, tranquillement, nous arrivons au sommet.

 

DSC01128 Panneau La Bosse

 

Et surprise, le soleil n'est plus là. Tout est gris en direction de Montluçon. Heureusement, nous n'aurons pas de pluie.

 

Je laisse Gérard à Chamblet et je rentre tranquillement.

DSC01129 Derrière Chamblet

DSC01131 Derrière Chamblet

 

Bien contente d'être arrivée. Super journée, bon accueil des cyclos de Saint Yorre.

169 km et 1673 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Oué faut aimer les châteaux,je les regarde de loin mais j'aime pas trop les visiter, je préfère la nature!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, je les regarde de loin et je préfère la nature mais certains méritent tout de même une petite visite surtout ceux qui sortent un peu de l'ordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je connais tous ces coins, les brevets de Vichy passent en partie par la bas! Bonne description des châteaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai que tu connais toute la région. Mais moi je ne connaissais pas encore le château de Billy et je trouve qu'il vaut le coup d'être vu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories