Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 20:32

Suite à mon déménagement, je suis donc arrivée dans le Jura à Lons le Saunier. J'ai déjà fait quelques sorties mais je n'ai pas eu le temps de faire un article. Ce sera chose faite aujourd'hui.

Il fait beau, il n'y a pas un nuage, bref c'est le temps idéal pour faire des photos.

Souhaitant faire un peu la grasse matinée, je décide de partir vers 09 H 30, bonne décision car les températures sont fraiches le matin. J'ai donc opté pour un parcours qui emprunte une partie de la route des lacs, car des lacs dans le Jura, il y en a beaucoup.

Donc, direction Conliège pour monter à Briod. Côte de 3 km environ avec des pourcentages entre 7 et 9. Eh oui, pour sortir de Lons le Saunier il faut monter mais une fois sur le premier plateau (entre 500 et 700 m d'altitude) c'est mieux.

 

DSC03621

                                          Me voici en haut de la côte.

 

DSC03622

                                  Petites routes bien tranquille légèrement vallonnées.

 

DSC03623 Col de la Percée

                                                       Petit col.

Puis direction Châtillon et son belvédère sur la vallée de l'Ain.

 

DSC03624 La vallée de l'Ain

 

DSC03626 Kiki au belvédère vallée de l'Ain N'ayant plus mon fidèle équipier pour me prendre en photo, j'utilise le retardateur.

 

DSC03627 La vallée de l'Ain

 

Puis, je roule tranquillement vers Doucier, station bien connue au bord du lac de Chalain.

 

DSC03628 Plateau avant Doucier

                                   Le premier plateau ou Revermont.

 

Région naturelle de reliefs calcaires située au nord de la région Rhône-Alpes et au sud-ouest du massif du Jura, le Revermont (de Reversus Montis, le versant) est constitué par les premiers contreforts du Jura, depuis Lons-le-Saunier au nord, jusqu'à la rivière d'Ain à l'est et la ville de Pont-d'Ain au sud. Il s'étend d'ouest en est de la plaine de Bresse limitée par la route nationale qui relie Bourg-en-Bresse à Lons-le-Saunier doublée par l'autoroute A39, vers la vallée du Suran puis jusqu'à la vallée de l'Ain.

Ponctués de villages, les coteaux du Revermont s'étendent de Pont-d'Ain à Lons-le-Saunier, le long de la plaine de Bresse. Peu peuplée, c'est une région de moyenne montagne qui regroupe des villages typiques dont la tradition viticole a disparu sauf à la lisière du Jura vers Lons-le-Saunier et dont l'activité des carrières de pierre a périclité ces dernières années.

 

DSC03629 Avant lac du Val

 

 DSC03631 Lac du Val

                               Le lac du Val, depuis le belvédère.

 

DSC03633

 

Alors que je m'apprête à repartir du belvédère, je m'approche d'une pancarte qui fait référence à un conte.

 

DSC03634 Contes et légendes

                                     Conte du diamant de la vouivre.

 

DSC03637 Contes du Diamant de la Vouivre

 Avis aux amateurs pour aller récupérer le diamant.

 

Puis, je continue ma route en direction du belvédère du lac de Chalain où je me suis baignée cet été.

 

DSC03638 Lac de Chalain

 Au premier plan, c'est le Domaine de Chalain, vaste camping très fréquenté.

 

DSC03639 Piscine Domaine de Chalain

                            Et il y a même une piscine.

 

Puis direction Songeson et Ménétrux en Joux.

 

DSC03641 Vaches

 Cela faisait longtemps que je n'en avais pas pris en photo.

 

DSC03642 Vaches

                                        Un beau troupeau avec des belles cloches.

 

J'arrive à Ilay où il y a aussi un lac.

 

DSC03644 Lac d'Ilay

 DSC03645 Lac d'Ilay

 

 Je prends ensuite la direction de Le Frasnois et je tourne à gauche pour Chevrotaine. Mais avant d'y arriver, je verrai deux autres lacs.

 

DSC03648 Lac de Narlay

                                                Le lac de Narlay.

 

DSC03649 Lac de Narlay

 

Je suis vraiment dans le pays des lacs.

 

DSC03651 Pancarte Pays des lacs

 

 DSC03656 Kiki lac du Vernois

 Le lac du Vernois où je trouve un couple de touristes qui accepteront de me prendre en photo.

 

Et voilà, c'est fini pour les lacs. Je me dirige donc vers Saffloz.

 

DSC03658 Fromagerie Saffloz

                     Il y a plus de fromageries que de boulangeries.

 

DSC03659 Petite route en direction de Houlle

 Petite route bien tranquille en direction de Houlle.

 

DSC03660 Compteur

 Dans le jura aussi il fait chaud, même à 700 m d'altitude.

 

DSC03661 Vue sur Ney

 Encore un belvédère, sur le village de Ney. Quelque chose me dit qu'il va falloir que je remonte un peu plus loin.

 

DSC03662 Remontée sur Mont sur Monnet

 Je ne me suis pas trompée, pour rejoindre Mont sur Monnet, il faut monter sur 4 km mais pas plus de 6%, alors ça va.

 

DSC03663 Descente sur Monnet la Ville

                   Je redescends sur Monnet La Ville.

 

DSC03664 L'Ain à Pont du Navoy

                                L'Ain à Pont du Navoy.

 

Et bien sûr, je remonte sur Picarreau.

 

DSC03665 Dindon

 Rencontre inattendue à Fay en Montagne.

 

DSC03666 Plateau La Marre

 Je retrouve le plateau, du côté de La Marre.

 

Puis, direction Crançot, Vevy, Publy et je redescends la première côte que j'ai monté ce matin qui me ramènera à Conliège.

 

DSC03667 Descente sur Conliège

 

 DSC03671 Vue sur Lons le Saunier

                                                 Vue sur Lons le Saunier.

 

Et voilà, une belle balade de 113 km pour 1277 m de dénivelé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci Kiki de ces magnifiques photos et du compte-rendu de tes superbes randonnées, quelle belle région !!! gros bisous<br /> Mimi
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Mimi, j'espère que l'on se vera l'année prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Quel merveilleux pays le Jura, j'ai des frissons en revoyant les photos des lieux où j'ai pas mal trainé mes roues depuis 20 ans.<br /> Il faudra que je fasse 2 ou 3 virées par là-bas début octobre.
Répondre
V
<br /> <br /> Tiens moi au courant, on pourrait peut-être faire une mini rencontre VT. Et moi, j'aimerais bien faire des photos d'automne, j'espère que la météo sera avec nous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah, c'est vrai! pour les BPF, j'aurai du m'en souvenir! tu es dans tes terres!!<br /> Pour la visite, on y pense pour l'an prochain avec Neurone!
Répondre
V
<br /> <br /> Super, je ferai des parcours pour que vous puissiez pointer les BPF vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très agréable à regarder, comme toujours!<br /> De nouveaux cols et plein de BPF, tu dois être comblée!<br /> A bientôt!!!
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Flo, mais j'ai déjà tous les BPF, par contre, pour les cols, je ne les ai pas tous. Donc, j'ai du boulot. Avec mes articles, GG et toi vous ne serez pas dépaysés quand vous viendrez me<br /> voir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu me fais découvrir une bien belle région avec tes images. Peut-être d'autres BPF à tamponner pour toi, cela me donnera l'occasion d’approfondir mes connaissances.
Répondre
V
<br /> <br /> Pour les BPF du Jura, je les ai déjà tous, mais j'en ferai mention dans mes articles.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de velokiki.over-blog.com
  • : Balades en vélo.
  • Contact

Profil

  • velokiki.over-blog.com
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.
  • Pratique le cyclotourisme. Aime visiter la France. Pointe les BPF (Brevet des Provinces Françaises).Je suis cinglée du Ventoux et je suis membre du club des 100 cols.

Visites

Recherche

Catégories